Causes et solutions au phénomène de brûlure des écrans OLED
Qu’est-ce que la brûlure ou « Burn-in » d’un écran OLED ?
Parfois utilisés de manière interchangeable, « burn-in » et « rétention d’image » sont essentiellement les deux faces d’une même pièce.
La rétention d’image se réfère à toute image qui » reste incrustée » sur un écran, même lorsque le contenu change. Il apparaît habituellement comme un léger spectre, et avec la plupart des téléviseurs, cela s’estompe après un moment ou deux.
Le brûlage est une forme de rétention d’image qui dure beaucoup plus longtemps et qui est généralement visible même lors de la lecture d’autres contenus. Elle est généralement causée par le fait de laisser une image statique sur un écran pendant une longue période de temps.
La peur du burn-in n’est pas nouvelle pour les TV OLEDs, non plus. C’était un véritable point de friction pour les téléviseurs à plasma à l’époque et a peut-être même contribué à leur disparition.
Heureusement, la probabilité que votre nouveau téléviseur OLED subisse des dommages permanents est extrêmement faible. Bien que nous ayons vu des plaintes de personnes en ligne, nous n’avons jamais vu un OLED présenter des brûlures permanentes chez nous. Nous avons vu la rétention d’image avec chaque OLED que nous avons testé, mais elle est surtout apparente dès la première utilisation et est beaucoup moins problématique après environ une semaine d’utilisation normale.
Corriger un problème de brûlure sur une TV OLED
Quand nous avons allumé l’OLED après le week-end, nous avions l’intention d’effectuer des tests à court terme pour voir à quelle vitesse la rétention d’image peut s’installer. Cela comprenait de jouer à Destiny pendant environ 45 minutes et de laisser l’écran d’accueil de la Xbox One tourner pendant environ une heure.
Au fur et à mesure que nous jouions, les problèmes de rétention d’image ont commencé à s’éclaircir complètement. Même si les éléments les plus brillants de l’écran commençaient à causer de nouveaux problèmes lors de l’utilisation de la télévision.
Après quelques heures d’utilisation, nous avons éteint la télé pour la journée et lorsque nous sommes revenus le lendemain, tous les spectres étaient complètement disparus – tout était comme une télévision flambant neuve.
Cela ne veut pas dire que nos problèmes de rétention d’image ont été résolus. Au bout d’environ 45 minutes, tout élément statique blanc faisait apparaître un faible fantôme. Mais contrairement au motif en damier, ces images étaient presque impossibles à voir et disparaissaient généralement en éteignant l’appareil pendant une minute ou deux.
Il semble que la meilleure façon de fixer la rétention d’image est d’utiliser votre téléviseur normalement, en l’éteignant de temps en temps.
Nous avons discuté de cette question avec les ingénieurs de LG dans le passé, et il semble que les téléviseurs passent périodiquement par une sorte de cycle d’entretien pour s’assurer que les cellules de l’OLED se réinitialisent correctement. Nous ne savons pas exactement ce qui déclenche cela, cependant, puisque le fait de laisser la télévision éteinte pendant tout un week-end n’a pas fait l’affaire la première fois. Nous avons appelé les gens de LG pour en savoir plus, mais il semble que la meilleure façon de réparer la rétention d’image est d’utiliser votre téléviseur normalement, en l’éteignant de temps en temps.
Qu’avons-nous appris ?
J’ai passé des centaines d’heures à travailler avec des téléviseurs OLED, et le brûlage ne semble pas être une préoccupation majeure si vous êtes un utilisateur type. La rétention d’image est à son maximum lorsque vous utilisez votre TV OLED pour la première fois, mais elle s’améliore avec le temps, elle n’est visible que dans des circonstances extrêmes et ne semble pas être permanente.
Cela dit, si vous laissez une image statique et lumineuse sur l’écran pendant une longue période de temps, il est probable que vous constaterez une certaine rétention d’image. Si cela se produit, voici quelques mesures de base que vous pouvez prendre :
- Éteignez le téléviseur pendant 5 à 10 minutes, puis rallumez-le.
- Reprendre l’utilisation typique, mais regarder le contenu qui n’a pas d’éléments statiques.
- Assurez-vous d’éteindre le téléviseur et de l’allumer toutes les deux heures.
Même si vous utilisez votre téléviseur OLED comme un téléviseur normal, il est peu probable qu’il y ait des dommages à long terme. Pour obtenir des dommages permanents, vous auriez besoin de garder une image sur l’écran pendant plus de 24 heures d’affilée. Cela pourrait être une préoccupation pour les aéroports ou les bars sportifs, mais sinon, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La plupart des téléviseurs OLED ont une minuterie d’arrêt pour les protéger, et la plupart des appareils source utilisent des économiseurs d’écran ou des fonctions de gradation pour réduire les dommages.
Les joueurs voudront prendre des précautions spéciales, surtout si vous aimez vous asseoir pour les sessions de marathon du même jeu pendant des heures. Le mieux est de faire une pause de temps en temps, de changer de chaîne et de laisser la télévision (et vos concurrents) respirer.