Pourquoi acheter une TV OLED ?
Les téléviseurs ont évolué rapidement au cours des dernières années. Nous avons vu les fonctionnalités intelligentes(Smart TV), la résolution 4K Ultra HD et le HDR s’imposer. La technologie OLED a également réussi à se hisser sur la longue liste du jargon télévisuel, avec ses principaux arguments de vente : noirs ultras foncés (surpassant ceux que l’on voyait auparavant sur les téléviseurs plasma), réactivité instantanée ( 0.1ms) et une finesse incomparable.
Les premiers téléviseurs OLED de LG et Samsung ont été mis en vente en 2013, mais cela n’a pas été facile pour l’OLED depuis. D’abord, il y a eu l’annonce de Sony et Panasonic qui a mis fin à un partenariat de production de télévision OLED afin de se concentrer sur la production de TV LCD Ultra HD. Puis en 2015, Samsung a décidé d’abandonner l’OLED et de se concentrer sur les écrans LCD 4K. LG est ainsi devenu le seul fabricant d’écrans OLED.
Avance rapide jusqu’en 2018 et nous avons maintenant sept fabricants de téléviseurs OLED : LG, Panasonic, Sony, Philips, Toshiba, Bang & Olufsen et Loewe. LG Display approvisionnent tous les autres en dalles OLED pour l’instant. Un nouveau fabricant de dalles OLED est apparu récemment sur le marché : BOE Display. Cela pourrait dans le futur faire baisser les prix, car il n’y a actuellement aucune concurrence à LG.
Samsung, quant à lui, soutient un cheval différent lorsqu’il s’agit de technologie télévisuelle : QLED. Ne confondez pas QLED avec OLED, ce sont deux technologies complètement différentes.
Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire d’OLED de toute façon ? Comment fonctionne la technologie OLED ? Quels sont ses avantages ? Laissez-nous vous expliquer.
L’OLED c’est quoi ?
OLED – Organic Light-Emitting Diode – est un type de technologie d’affichage qui permet d’atteindre des niveaux de noir profond à partir d’écrans ultraplats tout en permettant aux téléviseurs d’être plus performants et plus respectueux de l’environnement.
Voici comment fonctionne la technologie OLED : un film organique à base de carbone est placé entre deux conducteurs et, lorsqu’un courant électrique est traversé, il émet de la lumière.
Ce processus a lieu dans chacun des pixels d’un écran OLED.
Ceci diffère d’un panneau LCD (Liquid Crystal Display), qui nécessite un rétroéclairage (généralement composé de LED standard) pour éclairer les cristaux liquides et créer une image. Non seulement cela demande beaucoup d’énergie, mais vous ne pouvez pas obtenir de vrais noirs, car le rétroéclairage affecte les pixels voisins.
Avec un panneau OLED, les pixels organiques sont autoémissifs, ce qui signifie qu’ils génèrent leur propre lumière – et peuvent donc devenir noirs lorsqu’ils sont éteints.
Il existe deux types de technologie OLED : Matrice passive (PMOLED) et matrice active (AMOLED). Active-Matrix exige de l’électronique pour allumer ou éteindre chaque pixel individuellement, ce qui est meilleur pour afficher des noirs profonds, et donc le type utilisé dans les téléviseurs OLED que nous voyons aujourd’hui.
L’OLED inclut également un pixel blanc supplémentaire à côté des sous-pixels rouge, vert et bleu habituels, dans le but de fournir des couleurs plus variées et plus précises (ainsi que d’augmenter la durée de vie de l’écran).
Quels sont les avantages de l’OLED ?
La technologie OLED présente plusieurs avantages par rapport aux téléviseurs LCD éclairés par LED.
Tout d’abord, il y a le design – les ensembles OLED sont plus légers et plus minces que les LCD, car ils n’ont pas besoin d’un rétroéclairage séparé.
Pour vous donner un exemple de la minceur, LG à montrer un écran OLED de seulement 0,97 mm de largeur en 2015.
Mais ce qui est le plus remarquable, c’est la qualité de l’image. Comme chaque pixel peut être éteint individuellement, les téléviseurs OLED offrent un noir absolu et un rapport de contraste plus fort – le Graal pour les puristes de l’audiovisuel. Nous avons constaté ce contraste et cette profondeur saisissante à maintes reprises sur les téléviseurs OLED comme le LG OLED55B7V qui a cinq étoiles.
Les pixels OLED émettant leur propre lumière et leur propre couleur, les angles de visionnage ont également tendance à être plus larges que les écrans LCD rétroéclairés par LED : la couleur et le contraste conservent leur intensité jusqu’à 90 degrés hors centre.
Des inconvénients ?
L’OLED est extrêmement coûteux à produire et, par conséquent, les téléviseurs OLED coûtent cher à l’achat.
À ses débuts, la production d’OLED avait un taux de production très bas – pour chaque série prête à être vendue, un grand nombre était mis à la poubelle. Cela a rendu la technologie coûteuse à produire – et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous ne voyez toujours pas de téléviseurs OLED de moins de 55 pouces.
Le premier téléviseur OLED 55 pouces de LG, le 55EM970V, coûtait plus de 10 000 € lorsqu’il a été lancé en 2013.
Heureusement, les prix ont baissé ces dernières années, en grande partie grâce à une augmentation du rendement de LG Display pour les écrans 4K OLED : le Philips 55POS9002 ne coûte que 2300 €, tandis que les OLED55B7V et OLED55C7V de LG (à l’origine au prix de 3200 € et 2700 €) sont maintenant disponibles pour environ 1800 €.
Mais ils sont toujours chers. Le Sony KD-55A1 de 2017 a été lancé au prix de 3800 €, bien qu’il soit maintenant disponible pour environ 2800 €. Les plus grands écrans de 65 pouces sont naturellement plus chers.
Et bien entendu, les téléviseurs BeoVision Eclipse de B&O et Bild 7 OLED de Loewe s’adressent aux plus riches.
Un autre problème de l’OLED concerne le pixel bleu. Le matériau organique utilisé pour créer la lumière bleue se détériore plus rapidement que le rouge et le vert, ce qui signifie que sa durée de vie est plus courte – et, avec le temps, l’équilibre des couleurs pourrait être affecté. Cependant ce problème ne serait plus d’actualité sur les nouveaux modèles. En effet, un responsable de la production des dalles OLED affirme que leur durée de vie n’est plus un souci : « Quand nous avons commencé la fabrication de téléviseurs OLED en 2013, leur durée de vie était de 36 000 heures. Nos évolutions technologiques l’ont étendu à 100 000 heures. Ce qui équivaut à 30 années de fonctionnement, si l’utilisateur regarde son téléviseur 10 heures par jour ». Voilà qui va en rassurer plus d’un.