Que faut-il regarder si vous achetez un téléviseur pour jouer ?
La plupart des fabricants de télévision (et les guides de consommateurs, d’ailleurs) supposent que vous achetez un téléviseur pour le plaisir de regarder des films ou des émissions, et c’est compréhensible. Mais que faire si vous êtes plutôt intéressé par une partie de Call of duty plutôt que regarder Meurtre sur l’Orient Express ? Vos critères peuvent parfois être très différents ; un téléviseur qui fonctionne bien pour Netflix peut être désastreux pour le jeu. Vous n’avez pas besoin d’acheter un téléviseur spécialisé. Il y a beaucoup de téléviseurs qui conviennent à votre console de jeu. Voici ce que vous devez vérifier.
Le plus important, c’est la faible latence
Mettez la qualité d’image en arrière-plan. D’abord et avant tout, vous devriez vous concentrer sur l’achat d’un téléviseur à faible latence – c’est-à-dire un téléviseur qui minimise le délai entre la sortie de votre console et l’action se déroulant à l’écran. Un décalage d’entrée élevé n’aura pas beaucoup d’importance pour un puzzle ou un jeu de stratégie, mais il peut gâcher un jeu de combat ou un jeu de tir à la première personne, où une fraction de seconde peut faire toute la différence. C’est particulièrement vrai maintenant que beaucoup d’écrans supportent la résolution 4K et le HDR (High Dynamic Range), ce qui peut affecter vos performances d’une manière que vous ne remarquerez peut-être pas si vous ne regardez que des vidéos Netflix.
Vous êtes donc typiquement à la recherche d’un téléviseur avec un temps de réponse inférieur à 30ms avec la résolution et la gamme de couleurs désirées tout en utilisant le mode de jeu du téléviseur, ce qui désactive le traitement d’image au nom de la performance. C’est facile à réaliser si vous avez l’intention de jouer en 1080p ou avec l’HDR désactivé, mais attention : Certains téléviseurs ont un décalage inhabituellement élevé lorsque vous avez recours à la 4K, HDR ou les deux, ce qui les rend bien moins parfaits si vous possédez une console 4K HDR-ready comme la PlayStation 4 Pro ou Xbox One X. La plupart des téléviseurs LG, Samsung et TCL ont bien performé dans tous les domaines au moment de cette écriture, mais la performance a été incontestablement mitigée pour des marques comme Sony et Vizio — certaines sont bonnes, mais les autres s’enlisent dès que vous commencez à jouer en HDR.
Ne vous attendez cependant pas à ce que les fabricants publient ces chiffres. Vous vous souvenez que nous avons dit que les fabricants de télévision mettent l’accent sur la vidéo, pas sur les jeux ? Au lieu de cela, vous souhaiterez vous tourner vers un site tiers comme RTings ou DisplayLag. Ils effectuent des tests de lag approfondis et offrent souvent des comparaisons en parallèle qui vous aident à évaluer la performance par rapport aux modèles concurrents.
OLED contre LCD ? Cela dépend
Maintenant que les téléviseurs OLED sont relativement abordables, ils sont des options tentantes si vous pouvez vous permettre de faire des folies sur un téléviseur haut de gamme en gardant le jeu à l’esprit. Mais devriez-vous le faire ? Cela dépend de la façon dont vous jouez et de ce à quoi vous jouez.
L’OLED semble plus agréable en règle générale. Il n’a pas besoin de rétroéclairage ou d’éclairage de bord comme un écran LCD, vous verrez donc de vrais noirs au lieu de gris foncé. En conséquence, c’est votre technologie d’affichage de choix si vous jouez dans un sous-sol faiblement éclairé ou si vous vous épanouissez sur des jeux d’horreur effrayants – après tout, vous voulez que ce monstre vous surprenne lorsqu’il sort de l’ombre. De plus, le flou de mouvement induit par le matériel que vous voyez parfois avec les écrans LCD est pratiquement inexistant avec les OLED. Bien que ce n’est pas toujours une bonne chose (cela peut exagérer le stuttering dans le contenu à faible débit d’images), c’est parfait pour préserver les détails dans les jeux d’action. OLED peut également être meilleur pour les expériences multijoueurs locales comme les combats et les jeux de fête, puisqu’il n’y a pratiquement pas de changement de couleur ou de luminosité réduite aux grands angles de visionnement, comme vous le voyez parfois avec les écrans LCD.
Jouez-vous régulièrement à des jeux de stratégie où les graphismes à l’écran changent rarement, ou laissez vous vos jeux tourner au ralenti pendant de longues périodes ? Vous devriez peut-être zapper l’OLED pour l’instant. Il est à privilégier pour les jeux d’action, sans oublier les joueurs qui laissent rarement un téléviseur sans surveillance.
Il y a quelques autres domaines où les écrans LCD peuvent revendiquer un avantage, et nous ne parlons pas seulement des prix historiquement plus bas. Les téléviseurs ayant le décalage le plus faible et la luminosité la plus élevée ont encore tendance à utiliser des panneaux LCD. Alors que les OLEDs rattrapent rapidement leur retard (les OLEDs 2017 du LG ont eu des temps de réponse beaucoup plus rapides que leurs ancêtres 2016, par exemple), vous voudrez probablement un LCD si vous insistez sur le décalage le plus bas possible ou si vous jouez dans une pièce très ensoleillée. Et puis il y a la simple question de la taille. Les téléviseurs OLED ont encore tendance à être de grands modèles axés sur le salon, alors qu’il y a beaucoup de petits écrans LCD bien adaptés aux jeux dans votre chambre.
Pensez à l’avenir
Il est généralement sage de mettre votre téléviseur à l’épreuve du temps, peu importe la façon dont vous l’utilisez, mais c’est particulièrement vrai pour les jeux. Le marché des consoles repousse souvent les limites de la technologie TV, et il devient difficile à prédire. Qui aurait pu prévoir la PS4 Pro ou Xbox One X en 2013 ? Vous vous engagez vraisemblablement pour plusieurs années voire plus, et vous ne voulez pas acheter un téléviseur obsolète peu de temps après l’avoir sorti de son emballage.
Ironiquement, le 4K et le support HDR sont les parties les plus simples. Il est fort probable que tout nouveau téléviseur prêt pour le jeu que vous acheterez supportera au moins la technologie 4K, et probablement aussi la technologie HDR. TCL, en particulier, a acquis la réputation de rendre les téléviseurs 4K prêts à l’emploi peu coûteux. Ne vous inquiétez pas si vous optez pour le 4K en optant pour un téléviseur plus petit. La plupart des téléviseurs de moins de 40 pouces ne le supportent pas, et vous ne remarquerez probablement pas la résolution plus élevée à cette taille.
Vous devriez plutôt penser aux caractéristiques qui nécessitent une plongée plus profonde dans les fiches techniques. Bien que vous n’ayez pas à vous soucier des taux de rafraîchissement au-delà de 60 Hz (vos jeux n’auront probablement pas besoin de quelque chose de plus élevé), il se peut que vous souhaitiez un support HDR beaucoup plus important si vous pouvez l’obtenir. Les PS4 Pro et Xbox One X s’appuient tous deux sur le standard HDR10 pour leurs visuels améliorés, mais le support Dolby Vision (présent sur les téléviseurs de marques comme LG, TCL et Vizio) peut être utile si de futures consoles ou mises à jour de firmware utilisent ce standard.
N’oubliez pas non plus la connectivité. Il faut autant de ports HDMI 2.0 que possible (certains fournisseurs n’en incluent qu’un seul), et de préférence plus de ports que vous n’en avez besoin immédiatement. Les foyers multi-console sont de plus en plus courants – vous ne devriez pas avoir besoin de permuter les câbles ou d’acheter un commutateur HDMI simplement parce qu’il y a un nouveau produit indispensable sur le marché. Vous pouvez également songer à un téléviseur avec fonction audio Bluetooth. Bien que vous soyez heureux d’écouter des haut-parleurs en ce moment, les écouteurs sans fil pourraient vous être utiles si vous voulez jouer pendant que quelqu’un dort. Et n’oubliez pas de tenir compte d’autres facteurs. Idéalement, vous achetez un téléviseur qui saura s’adapter à votre vie, et cela signifie penser où, quand et comment vous allez jouer dans les années à venir.