Que vaut le LG OLED55B7 ?
Le meilleur rapport Qualité/Prix pour le LG OLED55B7 ?
LG n’est plus le seul fournisseur d’OLED en ville. Il est confronté à une concurrence accrue de Panasonic et de Sony, qui ont tous deux rejoint la mêlée de la télévision OLED cette année. Ainsi, pour maintenir sa domination, le fabricant sud-coréen espère offrir le plus grand nombre de modèles de TV OLED – il propose cinq modéles cette année.
La gamme OLED 2017 de LG est assez inhabituelle. Plutôt que d’augmenter les fonctions de traitement de l’image au fur et à mesure que vous montez dans la gamme, les dix téléviseurs (cinq modèles, chacun en deux tailles) ont le même panneau, le même traitement et les mêmes fonctions. Les différences se situent au niveau du design esthétique et des haut-parleurs intégrés.
Design et conception du LG OLED55B7
Au fil des ans, la particularité de l’OLED, qui n’exige pas de rétroéclairage, s’est avérée particulièrement séduisante, et cela vaut pour le . Le panneau est étonnamment mince – contrairement aux écrans LCD à LED, qui doivent être composés d’une unité d’éclairage de fond ou de bord, d’une matrice de cristaux liquides, de filtres colorés, de plaques de guidage de lumière et d’une foule d’autres composants.
La lunette noire est suffisamment mince, et l’écran OLED est encadré par une bordure en métal argenté brossé qui s’étend jusqu’à l’arrière. La moitié inférieure de l’arrière du téléviseur déborde pour contenir le boîtier du téléviseur, les ports de connexion et les haut-parleurs.
Pour accentuer l’immersion dans l’image, l’équipe de conception de LG a pris la décision audacieuse de retirer tout logo de l’écran. Au lieu de cela, « LG OLED » est gravé sur le bord gauche du socle de l’OLED55B7. Il s’agit d’un support en forme de croissant, semblable à un Toblerone incurvé, bien que je sois sûr que la composition est entièrement faite de métal sans aucune trace de chocolat.
Configuration du LG OLED55B7
J’ai passé en revue et réglé plusieurs téléviseurs, donc j’ai généralement peu de patience pour les écrans d’aide à la première utilisation, mais l’animation de LG Bean Bird me fait toujours sourire.
Les invites d’installation sont judicieusement présentées tout en restant amusantes, et chaque étape apporte un sentiment de satisfaction grâce à l’aide de M. Bean Bird.
Si vous choisissez le mode Accueil plutôt que le mode boutique sur l’une des dernières étapes, vous vous retrouverez invariablement en mode Eco, l’image préréglée par défaut sur n’importe quelle LG OLED 2016 et 2017. Cela paraît beaucoup trop bleu, et il y a trop de traitement d’image dommageable en cours. Si vous êtes un passionné de vidéo qui apprécie la fidélité des couleurs, allez directement au préréglage Cinéma, qui a l’air beaucoup plus naturel.
Les téléspectateurs qui ne sont pas habitués à des couleurs vidéo précises trouveront probablement le mode Cinéma trop jaune, au départ. Comme compromis, essayez le mode Standard, mais avec une netteté atténuée pour réduire le grain et la pétillance, sans parler de TruMotion qui est désactivé pour éliminer le hoquet des mouvements.
Les modes ISF Expert fournissent un grand nombre de commandes affectant l’image pour aligner le contraste et les couleurs du téléviseur aussi fidèlement que possible aux normes de l’industrie. Des modifications excessives dans ces menus experts peuvent paradoxalement entraîner des problèmes et dégrader l’image.
Caractéristiques du LG OLED55B7
À mon avis, l’OLED est la technologie d’éclairage de panneau la plus avancée actuellement sur les téléviseurs grand public. L’itération de Samsung de la TV QLED cette année est toujours basée sur la technologie LED LCD à éclairage périphérique. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l’article : QLED vs OLED
Les avantages à pouvoir allumer et éteindre chacun des huit millions de pixels du panneau 4K, indépendamment les uns des autres, sont nombreux. Non seulement vous obtenez des noirs absolus, mais de tels noirs encrés peuvent être rendus sans être pollués ou délavés par des éléments brillants voisins. LG a également mis en place un polarisant’Neutral Black’ sur tous ses OLED 2017, qui vise à maintenir de vrais noirs dans des conditions de lumière ambiante. Les téléviseurs LG OLED de 2016 ont tendance à présenter une teinte magenta dans les zones sombres lorsque la lumière frappe l’écran.
La nature auto-émissive de l’OLED offre également des angles de vue extrêmement larges qui ne souffrent pas vraiment d’une baisse de contraste et de saturation significative, ce qui le rend meilleur que les écrans LCD à LED pour une utilisation dans une grande pièce avec différents choix de positions d’assise.
Par rapport aux autres marques de télévision, les téléviseurs LG 2017 offrent le plus large support des différents formats HDR, à savoir HDR10, HLG (Hybrid Log-Gamma), Dolby Vision et Advanced HDR de Technicolor. Les trois premiers sont pris en charge dès la sortie de la boîte, tandis que Technicolor HDR sera ajouté à la suite d’une mise à jour du firmware plus tard cette année.
Un bref aperçu de ces formats HDR : HDR10 est le standard ouvert utilisé dans les Blu-ray Ultra HD et Netflix 4K/ Amazon Video streaming ; HLG est en passe d’être le standard de diffusion HDR de facto au Royaume-Uni et en Europe ; Dolby Vision est un système HDR propriétaire qui utilise des métadonnées dynamiques pour l’optimisation scène par scène ou même image par image ; et enfin, Technicolor est encore un format (relativement) naissant en termes de notoriété et de disponibilité de contenu pour les consommateurs.
Quatre ports HDMI 2.0b avec conformité HDCP 2.2.2 sont disponibles, permettant aux propriétaires de connecter un nombre équivalent d’appareils compatibles HDR, tels que les lecteurs Blu-ray 4K ou les consoles de jeux PS4 Pro/Xbox One S. Les OLED 2017 d’aucune marque ne supporte la 3D, et le LG OLED55B7 ne fait pas exception.
Performance
Les téléviseurs LG OLED de l’année dernière ont déjà dominé en matière de qualité d’image SDR (gamme dynamique standard), mais l’entreprise a quand même réussi à trouver des moyens de les améliorer. Le LG OLED55B7 utilise le même jeu de puces et le même panneau OLED que le Signature W7 OLED de la compagnie. Tous les OLED 2017 de LG devraient offrir une qualité d’image essentiellement identique.
L’une des améliorations les plus significatives se situe dans le domaine de la gestion du noir. Traditionnellement, les téléviseurs OLED ont toujours eu du mal à trouver un bon équilibre entre des noirs incroyablement riches et des ombres nettes et visibles, puisqu’il y a un grand écart entre le gris très foncé et le gris foncé.
Le B7 est le meilleur produit de LG à cet égard, représentant des détails de faible luminosité avec nettement moins de bruit et de pixellisation que les modèles de l’année dernière. Il y a peu ou pas d’amélioration dans la quasi-uniformité du noir, avec des bandes verticales minces visibles sur des motifs de test gris très foncé dans une pièce noire, mais cela ne m’a pas dérangé dans la vie réelle.
Les choses s’améliorent aussi à l’autre extrémité du spectre du contraste. La luminosité de pointe maximum sur le blanc plein écran n’a pas été augmentée, mais ce que les ingénieurs de LG ont fait est d’ajuster l’algorithme ABL (Automatic Brightness Limiter) sur le B7 pour qu’il soit moins agressif qu’auparavant.
ABL est un circuit qui assombrit l’écran au fur et à mesure que le niveau moyen de l’image augmente. Il est conçu pour une gestion optimale de la puissance, de la luminosité et de la longévité. Avec un ABL réduit, les scènes lumineuses apparaîtront plus brillantes sur les LG OLED 2017, contribuant à la perception d’un contraste plus élevé.
Soutenu par de vrais noirs, qui agissent comme une toile idéale, les couleurs éclatent avec un éclat et un réalisme époustouflants sur le LG B7. Les tons de chair dans les scènes très sombres peuvent paraître un peu rougis, cependant.
Le HDR10 de la LG 55B7 est meilleur que la B6 de l’année dernière, mais la perfection reste fuyante. La luminosité maximale est de 750 nits sur un motif fenêtré à 10 % dans le préréglage HDR le plus précis du téléviseur, ce qui représente une augmentation d’environ 100 nits par rapport aux téléviseurs 2016. Le chiffre de 1 000 Nits cité par LG ne s’applique qu’aux fenêtres de très petite taille en mode HDR Vivid.
Le LG OLED55B7 est un téléviseur de rêve pour les joueurs. Le délai d’entrée est de 21ms en mode Jeu, à la fois pour les résolutions SDR 1080p et HDR 4K. Les joueurs sur PC peuvent également obtenir ce niveau ultra-rapide de réactivité de jeu avec une reproduction chromatique 4:4:4:4, avec la bonne combinaison de préréglages/réglages.
Certaines personnes – peut-être brûlées par des plasmas ou des tubes cathodiques – s’inquiètent, à juste titre, de la rétention d’images ou de brûlures d’écran après des sessions de jeu prolongées. D’après mon expérience, il ne s’agit généralement pas d’un problème sur les LG OLEDs, à condition de laisser le téléviseur en veille (plutôt que de l’éteindre) pour que le cycle de compensation d’uniformité programmé fonctionne régulièrement.
Pour un écran aussi fin, le LG OLED55B7 offre un son très décent pour un affichage au fil de l’eau, avec une clarté vocale intelligible et une plage dynamique raisonnable. Notez que le décodeur Dolby Atmos intégré ne fonctionne que sur Dolby Digital Plus et non sur les pistes Dolby True HD que l’on trouve sur la plupart des disques Blu-ray Ultra HD.
Devrais-je acheter le LG OLED55B7 ?
Si vous envisagez d’acheter un téléviseur OLED 2017, le LG OLED55B7 devrait figurer sur votre short list. Bien que je ne les ai pas testés en profondeur, le Panasonic EZ952/EZ1002 devrait fournir de meilleurs contrôles d’étalonnage, bien qu’ils n’aient pas le support Dolby Vision.
Le Sony A1, quant à lui, offre un traitement de mouvement supérieur et une gradation plus lisse, mais une plate-forme Android TV plus lourde.
Les téléviseurs à cristaux liquides à LED avec une luminosité maximale plus élevée – comme le Samsung QE65Q9F et le Sony KD-55XE9305 – offriront une performance HDR plus percutante, en particulier dans les scènes lumineuses, mais souffrent de problèmes de haloing/de flou en affichant des objets lumineux sur un fond sombre.
Étant donné le prix de ce téléviseur qui ne cesse de baisser. On peut sans hésiter dire que c’est actuellement le meilleur rapport qualité/prix du marché.